L'atelier est situé dans la campagne Bretonne. C'est ici que tous les ouvrages prennent vie. L'atelier est constitué de plusieurs parties.
L'atelier est situé dans la campagne Bretonne. C'est ici que tous les ouvrages prennent vie. L'atelier est constitué de plusieurs parties.
C'est ici que se passe la grande majorité du travail manuel et traditionnel. Sur ces établis se créent les instruments, toute la sculpture, et le façonnage de certaines pièces de reconstitution. On y retrouve un grand panel d'outillage traditionnel comme moderne permettant de travailler dans les meilleures conditions. Une fois les pièces dégrossies aux machines, le plus gros du travail de façonnage et finition se fait ici.
C'est dans cet espace que se passe la partie débit du bois. Marier la force de l'électricité aux outils manuels permet un gain de temps précieux sur les productions. Diverses machines aussi importantes les unes que les autres travaillent pour passer de plateaux bruts de sciage à pièces à façonner à la main, que cela soit pour la découpe, le chantournage, le rabotage ou même le ponçage. L'utilisation de ces machines permet un gain de temps rendant le travail artisanal plus accessible, même à des bourses plus modestes !
C'est avec ces aménagements eux même artisanaux que se fabriquent les boucliers, grâce à divers outils et structures fabriquées sur mesure. Gabarits, table de pose pour les umbos, tables de cintrage, recouvrements et bords, cette partie à été conçue pour améliorer les conditions et la qualité du travail. Cela permet de couvrir de larges pé&riodes, et de fabriquer des boucliers aussi bien Celtes que Vikings, Carolingiens ou Romains, plats ou lenticulaires, à manipule ou à énarmes...
Une grande part du travail effectué est dédié à la recherche. Que cela soit par la lecture d'ouvrages, de rapports de fouilles, ou de témoignages, c'est aussi bien par la voie physique que numérique que les sources s'éclairent avant de prendre vie, et que les conférences s'écrivent.